Dimanche 26 mars – 17h – Espace Rabelais – Chinon
Ensemble Intemporel – Flûte : Pauline VANAGT – Hautbois : Médéric RIVEREAU – Clarinette : Olivier PETIT – Cor : Sébastien MITTERRAND – Basson : Romain TIRATAY
Né il y a à peine deux cents ans, le quintette à vent est un ensemble de musique de chambre composé d’une flûte, d’un hautbois, d’une clarinette, d’un cor et d’un basson. Joseph Haydn (1732-1809) est un des premiers compositeurs à écrire de la musique de chambre pour ces instruments même s’ il n’utilise pas encore l’effectif (cinq instruments) et la nature instrumentale du quintette actuel. En effet, il faut attendre le début du 20ème siècle et le perfectionnement de la facture instrumentale des vents (notamment le développement du système de clés) pour voir l’avènement du quintette tel qu’il existe aujourd’hui. De nombreux compositeurs, tels que Schönberg, Hindemith, Ligeti ou Stockhausen, s’y intéressent. Pour eux, c’est l’occasion d’exploiter les nouvelles sonorités et la virtuosité des instruments à vent.
Créé en 2010, L’Ensemble Intemporel est fondé sur une histoire d’amitié et réunit des musiciens professionnels aux parcours similaires. Ils ont l’expérience du classique, du jazz, de la variété, de l’improvisation et de la musique contemporaine. Le programme proposé par l’Ensemble Intemporel offre un voyage musical au travers les siècles, de Franz Danzi à Astor Piazzolla en passant par Ravel et Ligeti.
Dans le cadre de la semaine « Osez le conservatoire », avec la participation des élèves des classes de flûte et clarinette du conservatoire Pierre Tabart, Chinon Vienne et Loire.
TARIF UNIQUE : 12 € / gratuit jusqu’à 18 ans