TOUR DU MONDE EN VIOLONCELLE ET PIANO

Dimanche 18 juin 2017 – 17h – Église Saint Maurice – L’Ile Bouchard

Anna Hamayon, violoncelle
Philippe Argenty, piano

La violoncelliste polonaise Anna Hamayon et le pianiste franco-espagnol Philippe Argenty ont souhaité réunir les musiques issues de leurs racines et sensibilités respectives en un programme qui vous fera voyager de l’Asie à l’Amérique du Sud, mais aussi et surtout en Pologne, en Espagne et en France… Leur programme « Tour du monde en Violoncelle et Piano », époustouflant de diversité et de virtuosité est interprété par deux musiciens dont la vision de la musique est à la fois universelle et cosmopolite grâce à leurs parcours à travers les plus prestigieuses institutions européennes.

 

BACH AU MARIMBA

Dimanche 10 septembre 2017 – 17h – Église Sainte-Radegonde – Couziers

SR9 trio de percussions :
Paul Changarnier,
Nicolas Cousin,
Alexandre Esperet

Le Trio SR9 défend une vision créative de la percussion occidentale actuelle. Attaché au patrimoine musical classique, il s’engage activement dans la relecture et la transcription d’œuvres de grands compositeurs. C’est dans cette démarche qu’il a mené un travail sur la musique de Jean-Sébastien Bach. Leur premier disque « Bach au marimba » est ainsi sorti en octobre 2015 chez le Label Naïve. Depuis sa création en 2010, le trio remporte plusieurs prix au Concours International du Luxembourg en 2012. La curiosité de ces trois musiciens, les amène aujourd’hui à investir de manière multiple le monde du spectacle.

LA MUSIQUE AU TEMPS DE FRANÇOIS RABELAIS

Dimanche 24 septembre 2017 – 17h – Les Caves de la Pelouses – Candes-Saint-Martin

Ensemble Doulce Mémoire
Direction : Denis Raisin Dadre

Ecclésiastique, médecin, écrivain, juriste, érudit, François Rabelais connaissait aussi la musique de manière très approfondie et celle-ci imprègne toute son œuvre. François Rabelais connait parfaitement les compositeurs de son temps, il va jusqu’à en donner une liste de 56 noms dans le prologue du Quart Livre ! Les musiciens de Doulce Mémoire vous invitent à découvrir ici toutes les musiques et les compositeurs cités dans l’œuvre de Rabelais, « dégelés » pour l’occasion, comme vous ne les avez jamais entendus !

LA MARELLE, Chants traditionnels du légendaire chrétien

Dimanche 1er octobre 2017 -17h – Collégiale Saint Georges – Faye-la-Vineuse

Didier Verdeille, Philippe Bellet, ténors
Justin Bonnet,
Grégory Veux, barytons
Henri Costa, basse

Ce programme propose un répertoire étonnant, riche et quasiment ignoré – vocalement orchestré par la compositrice Caroline Marçot. Concert « spatialisé », « mobile », La Marelle est conçu pour être donné dans des lieux patrimoniaux : églises, narthex, musées – ou dans des cadres extérieurs : cloîtres, parvis, cours, et même – pourquoi pas ! – champs et clairières. Initialement créées et chantées dans (et pour) la vie quotidienne, ces chansons venues du fond des âges s’inspirent de légendes bibliques, de récits de vie habités par la foi chrétienne ou, au contraire, par l’absence de religion. Des histoires de Saints, des chansons de quêtes pascales, des chants de procession de conscrits… Bref, des chansons en lien étroit avec « le Ciel ».

LA SYMPHONIE IMAGINAIRE DE CARTÉSIXTE

Dimanche 29 octobre – 17h – Espace Rabelais – Chinon

Ensemble Cartésixte
Direction musicale : Simon Proust

« Osez le classique » c’est le défi qu’accepte de relever l’ensemble Cartésixte pour cette saison 2017 en prenant le parti de faire entendre de la musique « vraiment » classique, celle composée entre la mort de Bach et celle de Beethoven car c’est bien seulement à cette courte période (1750-1827) que renvoie le terme de « classique » en Histoire de la Musique. Les musiciens de Cartésixte proposeront une « Symphonie imaginaire » mêlant notamment les notes de Mozart à celles de Haydn et Beethoven.

PAS SI CLASSIQUE

Samedi 25 novembre – 17h – Abbaye de Seuilly

Quatuor de clarinettes Anches Hantées
Elise Marre, Nicolas Châtelain, Romain Millaud, Bertrand Hainaut
& Jean Manifacier,
récitant

Avec ce concert, le Quatuor Anches Hantées s’écarte du modèle conventionnel du concert classique pour proposer au public un rendez vous inédit. Pour ce faire, ils ont demandé au scénariste et metteur en scène Jean Manifacier de leur écrire un spectacle à la mesure de leur démesure. Ils poursuivent leur escapade sur les chemins de l’humour musical pour révéler le temps d’un concert tous les mystères cachés des œuvres et les secrets les mieux gardés des compositeurs.

 

LE BEST OF DE L’ORCHESTRE DE CONTREBASSES

Samedi 16 décembre – 20h30 – Espace Rabelais – Chinon

Xavier Lugué, Christian Gentet, Olivier Moret,
Etienne Roumanet, Yves Torchinsky, Jean-Philippe Viret

Créé en 1981, par Christian Gentet, « L’Orchestre de Contrebasses » représente aujourd’hui, une démarche de création musicale des plus originales et porteuse d’un nouveau style dans la musique actuelle. L’Orchestre de Contrebasses réunit 6 virtuoses, compositeurs et interprètes. Ces musiciens accompagnent la note du geste : ils composent un répertoire nouveau où la musique sort des sentiers battus, où la contrebasse poussée dans ses extrêmes limites devient sensuelle, charmeuse et magique, où l’on se surprend à rêver tout au long d’un voyage musical spontané.